Selon un sondage réalisé en 2017 par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), un Français sur sept possède un piano. Cela dit, sachez que posséder un piano est une chose et savoir y jouer en est une autre. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’apprentissage du piano est facile et convient à presque toutes les tranches d’âge. Nous vous donnons dans cet article quelques raisons d’apprendre le piano.
À l’instar de la guitare, le piano fait partie des instruments idéaux à jouer pour s’octroyer une bonne relaxation. En clair, apprendre le piano peut vous aider à mieux vous relaxer. Pour ce faire, vous pourrez visiter des sites internet dédiés à cette pratique tels que https://www.bubble-art.fr/. Par ailleurs, il est fréquent d’être confronté à des situations stressantes au quotidien. Il faut donc trouver des astuces pour éviter un trop-plein de stress. Et il existe de nombreuses méthodes pour en finir avec le stress. Ce sont entre autres :
La dernière technique citée l’une des plus efficaces pour s’offrir une parfaite relaxation. Et vous pourrez dans ce cas de figure opter pour un piano. En apprenant le piano, vous pourrez vous couper des soucis extérieurs tout en laissant la musique vous emporter.
La pratique du piano est également conseillée pour garder une bonne santé mentale. En clair, la musique est recommandée pour développer la mémoire et pour accroître la rapidité du cerveau. Apprendre le piano est donc une option judicieuse pour freiner une éventuelle dégénérescence cognitive. Cette complication psychique est généralement fréquente chez les personnes âgées, mais peut également toucher les plus jeunes. Pour l’éviter, plusieurs psychologues recommandent de travailler les aptitudes cérébrales. Le piano est composé de plusieurs touches divisées en plusieurs octaves. Il comporte 7 touches blanches et 5 touches noires qui correspondent chacune à un son précis. De plus, à chaque doigt correspond une note sur le piano, en fonction de la gamme dans laquelle vous jouez. Au regard des informations susmentionnées, il est clair que l’apprentissage du piano participe au développement de la mémoire.
Aussi, les cours de piano permettent d’améliorer la rapidité du cerveau. Dans les faits, plusieurs études réalisées par des médecins chercheurs ont démontré que la pratique de la musique fait partie des facteurs de la myélinisation. Ce processus désigne la formation d’une gaine (gaine de myéline) autour des nerfs qui composent le système nerveux de l’enfant et de l’adolescent. Cette action permet aux nerfs d’envoyer les signaux beaucoup plus rapidement dans l’ensemble du système nerveux. Cela dit, apprendre le piano est propice pour avoir une bonne santé mentale.
Apprendre le piano peut aussi vous aider à vous faire plaisir. En effet, lorsque vous atteignez un bon niveau, vous pouvez composer vos propres chansons. Si vous êtes un adepte du jazz par exemple, vous pouvez utiliser le mode dorien à partir d’une gamme pentatonique pour composer vos morceaux de blues. Vous pourrez donc vous faire plaisir en explorant les différents modes du piano.